Archives Mensuelles: septembre 2012

Dialogue de mes…

Par un bel après midi d’été de l’année 2015, après une partie de belote endiablée, Messieurs Raisins et Pruneaux discutent de la pilule contraceptive pour hommes.

Mr Raisins : Tu as entendu ça aux infos ? Ils disent que des chercheurs sont en train d’inventer une pilule pour mec. Elle va être commercialisée d’ici peu.

Mr Pruneaux : Oui, j’ai entendu. C’est fou ce dont la science est capable.

Mr Raisins : M’en parle pas. Bientôt, ils vont me demander de la prendre à la place de ma femme.

Mr Pruneaux : Et ?

Mr Raisins : Beh attends, t’es dingue ou quoi, ils disent qu’il y a des chances que ca réduise la libido, je veux pas de ça moi !

Mr Pruneaux : Si je me trompe pas, la pilule fait déjà cet effet là aux femmes, non ?

Mr Raisins : Ouais ptet mais bon, c’es pas pareil mec…

Mr Pruneaux : Ah bon, on peut savoir pourquoi ? Ta libido vaut plus cher que celle de ta femme ?

Mr Raisins :Beh… euh…non, c’est pas ça, ça m’emmerderait, c’est tout.

Mr Pruneaux : Elle aussi ça doit l’emmerder. Pourtant, elle la prend.

Mr Raisins :Non mais, en plus, ils disent que ça te réduit les couilles ! Je veux pas de ça moi, j’y tiens à mes couilles.

Mr Pruneaux : Pourquoi ? Tu t’en sers pour jouer à la pétanque ? Ca t’es utile qu’elles soient grosses ?

Mr Raisins : Mais t’es fou ou quoi ? En plus, tous ces trucs chimiques, on sait jamais ce que ça te fait. Si ca se trouve, ça file le cancer, on sait pas.

Mr Pruneaux : Et donc toi, tu laisses ta femme prendre des risques en prenant des trucs chimiques comme tu dis et en plus, tu lui laisses toute la charge de la contraception.

Mr Raisins : Hé dis pas ça, je paie la moitié de ses pilules !

Mr Pruneaux : Qui t’as parlé d’argent ? T’as besoin de penser à prendre une pilule tous les matins ? Tu flippes pendant la journée à te demander si tu l’as oubliée ? Je sais pas, je pense que ça serait plutôt bien de vraiment pouvoir partager cette charge. En la prenant tous les deux par exemple, pour une double sécurité.

Mr Raisins : De toute façon, elle me ferait pas confiance pour la prendre, elle me l’a dit.

Mr Pruneaux : Franchement, si elle te fait assez confiance pour pas utiliser un préservatif, je vois pas pourquoi elle te fait pas confiance avec une pilule. Et puis de toute façon, vous avez qu’à la prendre tous les deux.

Mr Raisins : Ouais, tu dis ça mais je suis sûr que toi, tu la prendras pas.

Mr Pruneaux : Si, je pense que si. Faut d’abord que j’en parle à Mme Prunelle mais si ça lui va, je la prendrai. Vu tous les effets secondaires qu’elle se tape à cause de la pilule, ce serait normal que je la prenne à sa place.

Sont présentés ici deux personnages fictifs discutant des principaux arguments pour et contre sur la pilule contraceptive masculine. Du moins, ceux que je l’ai pu lire. Depuis que je suis au courant des avancées scientifiques dans ce domaine, j’entends un grand nombre de voix s’élever contre. Surtout des hommes mais également des femmes. Je me permets ici de donner mon point de vue sur la question. Comme Mr Pruneaux le dit, la contraception, dans un couple, est une charge qui devrait être partagée ou au moins discutée au sein du couple. Jusqu’ici, il n’existait pas d’équivalent à la pilule féminine et le débat n’existait pas par défaut d’alternative. Maintenant que nous semblons être à l’orée d’un changement de donne en la matière, je pense qu’il est important d’en parler. J’espère sincèrement que les autorités ne fausseront pas ce débat. En effet, il faudra que les remboursements des deux types de pilule soit parfaitement identiques pour que la question se pose vraiment. Mais je pense que, si la science parvient à en créer une, la pilule contraceptive masculine sera une grande avancée pour l’égalité hommes femmes au sein du couple.

%d blogueurs aiment cette page :